◼️ Il y a urgence à agir !

Réunies à Arbas le 22 juillet, les associations de la coordination Cap Ours demandent solennellement à Chantal Jouanno de lancer enfin le nouveau plan Ours.

CAP – Ours Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours
Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours

A Chantal Jouanno : Ours, il y a urgence à agir !

Après qu’aient été successivement envisagés les mois d’avril, de mai et de juin … vous allez enfin évoquer la question de l’ours devant le Comité de Massif lundi 26 juillet.

Nous savons par expérience le temps nécessaire pour préparer des lâchers d’ours et nous voyons venir à grands pas la date au-delà de laquelle il ne sera techniquement plus possible de les réaliser dès 2011.

Vous avez déclaré et répété que vous ne serez pas la Ministre qui renoncerait à sauver l’ours dans les Pyrénées, et nous vous faisons confiance. Mais l’ours ne peut plus attendre.

De fait, ne pas lancer les préparatifs dès maintenant revient à reporter les lâchers pour plusieurs années car 2012 sera sans aucun doute peu propice au lancement d’un tel plan. Et qui sait dans quel état sera alors le noyau occidental du Béarn, déjà si réduit ?

Malgré les engagements, malgré les obligations légales de la France, quel serait alors le bilan de l’année internationale de la biodiversité pour la France en l’absence de toute mesure concrète pour l’ours brun qui reste une de nos espèces les plus menacées ?

Toute annonce de principe sans échéance concrète pour 2011 serait considérée par nos associations comme un renoncement de votre part et nous n’aurons alors d’autre choix que de relancer les actions citoyennes et juridiques, notamment auprès du Parlement et de la Commission européenne.

C’est parce que nous refusons ce scénario catastrophe que nous vous demandons une nouvelle fois, et solennellement, d’annoncer lundi 26 juillet à Toulouse non seulement le principe, mais aussi la mise en œuvre concrète du nouveau plan de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées, incluant des lâchers dès le printemps 2011.

Les associations membres de CAP – Ours :
Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne 66, section Catalane du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (APAM 66), APATURA, Association Nature Comminges (ANC), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, L’œil aux aguets, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest section Béarn (SEPANSO Béarn), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), WWF France.

Ensemble, sauvons l’ours dans les Pyrénées !

Soutenez-nous

Faire un don à Pays de l’ours Adet